Thomas Roussel démarre la pratique des arts martiaux et des sports de combat par le judo au club municipal de la Trinité (banlieue niçoise).
A douze ans, il commence le karaté JKA sous la férule de Sensei Georges Vallecchia.
En 1989, à quinze ans, il découvre la pratique du Jeet Kune Do et du Kali sous la férule de Sifu Didier Trinocque, l'un des pionniers de ces disciplines en France.
Pratiquant en parallèle le Shidokan, la Boxe Anglaise ou encore le Pencak Silat, il se concentre au début des années 90 sur la pratique des Arts Martiaux Phillipins. Il part, plusieurs fois par an, étudier à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, sous la férule d'experts comme Tuhon John Harvey, Tuhon Patrick O'Malley, GM Dany Guba, éminents spécialistes européens.
Reconnu Full Instructor en 2003, il intègre le bureau de la World Eskrima Kali Arnis Federation dont il est le représentant français depuis le début des années 2000.
Il participe à plusieurs compétitions dans lesquelles il s'illustre par deux médailles d'or aux Championnats d'Europe de 1999, une médaille d'argent et un titre mondial aux Championnats du Monde de 2002, et quatre titre de Champion du Royaume-Uni en Full Contact Stick-Fighting.
Kali Eskrima Full Instructor
Ceinture Noire 5e dan Kali Eskrima
Champion du Monde WEKAF 2002
Représentant WEKAF pour la France
Conseiller Pédagogique Filipino Combat System France
L'école Ahuapan Combat Eskrima établie en 2007 est le fruit du travail de synthèse et de recherches opéré par Guro Thomas Roussel depuis une quinzaine d'années.
Ce système puise ses racines dans les traditions martiales de l'archipel de Visayans (centre des Philippines), haut lieu historique de l'Arnis, Eskrima.
La méthode, fidèle aux concepts communs à beaucoup d'autres écoles et styles d'arts de combat philippins, s'organise autour de l'étude de différentes phases : solo baston (simple bâton), doble baston (double bâtons), tabak mallit (bâton de poche), solo daga (simple couteau), espada (épée), sibat (bâton long), yantok y daga (bâton et couteau). A cela s'ajoute le kuntao/pangamut (travail à mains nues), sans oublier le travail moderne d'assauts de plein contact aux différentes armes et à mains nues, riches en enseignements par la pratique du combat.
Au sein de l'école de Lyon, le groupe 'Ahaupan Combat Eskrima Applications', entrainé directement par Guro Thomas, s'illustre ces trois années consécutives lors des compétitions internationales, avec une médaille de champion du monde et 4 titres en championnat d'Europe.