Arts Martiaux accessibles à Tous

Eskrima — Armes


La finalité de l'eskrima est de rendre le pratiquant fonctionnel et efficace quelle que soit l'arme dont il dispose, même improvisée — ce qui est généralement le cas dans le cadre de la légitime défense.
Néanmoins pour l'entraînement certaines armes sont privilégiées*.

Bâtons en Rotin

La taille et le diamètre de ces bâtons, généralement courts (par opposition au long bâton), varient parfois d'une école à l'autre. Mais le rotin reste le bois le plus utilisé par ses qualités spécifiques. Peu couteux, assez facile à trouver, il peut supporter un stress important avant d'imploser. Ceci permet au pratiquant de s'entraîner inlassablement sans trop s'inquiéter des chocs répétés subis par ses bâtons. Le poids et l'équilibre de ces bâtons permettent aussi un travail réaliste.
Le bâton en rotin est avant tout une arme, capable d'infliger des dégâts sérieux entre les mains d'un pratiquant imprudent. Concentration et contrôle sont donc deux qualités à développer lors de son maniement. Mais pour certains exercices, il peut être nécessaire d'appuyer un peu les coups, on leur préfèrera alors les bâtons enrobés de mousse.

Bâtons en Mousse

On trouve dans le commerce plusieurs modèles de bâtons d'entraînement protégés par une mousse compacte et permettant des frappes appuyées sans risque de blessure pour le partenaire.
Il est aussi possible de confectionner soi-même ces bâtons à l'aide de tube plastique, mousse de calorifuge et scotch chatterton large. Attention ! il est impératif de tester correctement vos bâtons et de vérifier leur état avant de frapper joyeusement sur vos partenaires.

Couteau d'Entraînement

Innofensif*, sa forme est néanmoins suffisament réaliste pour donner une idée précise de la rapidité et du stress d'un échange au couteau.
Il existe un certains nombres de modèles qui se déclinent en matière plastique, en bois ou en aluminium. On peut aussi utiliser des répliques de machette ou d'épée, pour faire varier le travail des distances et du poids.

Objets Usuels

Utiliser un portable comme un Palm Stick, pourquoi pas ?
Dans la main d'un eskrimador expérimenté, un stylo bille ou une brosse à dents peuvent devenir de redoutables armes de défense.

Mains Nues

Vous n'avez pas eu le temps de vous saisir d'une arme, même de fortune, mais il vous reste vos mains.
Le travail du Panantukan permet de réaliser que les frappes et concepts de l'Eskrima armée peuvent s'adapter à une défense à mains nues contre un adversaire armé.
Il est fréquent aussi lors d'un travail avec un seul bâton, d'utiliser sa main libre, voire ses coudes, ses jambes,… pour frapper ou contrôler le partenaire.

* Dans le cadre d'un entraînement sous la supervision d'un instructeur diplômé.


© 2015 AWTEA Ι contact Ι infos légales Ι design Hagane